Quelle alarme piscine choisir ?

Découvrez notre guide d’achat complet juste ici : alarme de piscine

La législature a prévu des normes de sécurité destinées à protéger les usagers des piscines privées. Cette mesure se justifie notamment par le besoin légitime de garantir la protection des enfants et des animaux. Cette norme instaure 4 types de mesures de sécurité au nombre desquelles apparaît l’alarme piscine.

alarme de piscine

Plusieurs facteurs peuvent justifier l’intérêt grandissant pour l’alarme piscine mais déjà faut-il les connaître. Il existe quelques variétés d’alarmes piscine qui s’adaptent à des conditions différentes.

Cet article vous permettra de connaitre les avantages de ce système de sécurité et comment il faut en choisir le sien.

Venez lire : Test et Avis Alarme Piscine Safety Turtle 2.0

Pourquoi opter pour l’alarme piscine ?

La loi n’impose pas l’utilisation des alarmes piscines mais en suggère l’utilisation au même titre que les 3 autres mesures de protection des piscines. En effet, l’alarme piscine présente de nombreux avantages d’utilisation. Tout d’abord elle peut être utilisée comme un dispositif complémentaire à d’autres dispositifs déjà en place. Elle est facile à installer et ne nécessite pas de travaux d’aménagement. Elle peut être facilement retirée et réutilisée comme on le souhaite. C’est un système très efficace surtout grâce à ses capteurs qui réagissent aux mouvements de l’eau.

Les différents types d’alarmes piscine

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types d’alarmes piscine notamment : l’alarme immergée et l’alarme périmétrique. Ces deux types sont ceux homologués par la norme. Mais on peut y ajouter le bracelet alarme.

L’alarme piscine immergée

Celle-ci a la particularité d’être assez discrète mais alerte a posteriori. Comme l’on peut le concevoir, c’est une sorte de sonde qu’on dispose dans un le bassin en question afin de détecter les oscillations étranges de l’eau. Ce type d’alarme permet d’être informé sur une intrusion dans la piscine. Elle est compatible avec tous les types de piscine. Elle nécessite moins d’entretien et accessible à un coût raisonnable.

Cependant, la présence d’une personne expérimentée est nécessaire dans la mesure où elle ne joue pas un rôle préventif mais sonne uniquement quand il y a danger. Sa sensibilité entraîne également des déclenchements hasardeux liés à des vents trop forts.

A lire : Test et Avis Alarme Piscine BLUE PROTECT First innov

L’alarme piscine périmétrique

Ce type d’alarme est très efficace surtout quand on prend le soin d’installer les capteurs à seulement quelques dizaines de centimètres du bord de la piscine. Cette stratégie permet d’être prévenu avant même la chute éventuelle. Cette alarme est moins discrète comparativement à celle immergée. Elle nécessite la mise en place d’au moins 4 capteurs et du récepteur d’alarme piscine sur le terrain. Il est courant d’entendre dire que l’alarme périmétrique n’aime pas les chiens et les chats. Elles sont peu compatibles avec les piscines hors sol et ou celles avec une forme libre.

Le bracelet alarme

En dehors des deux types d’alarmes cités plus haut, vous pouvez opter pour le bracelet alarme. Il est connecté à un récepteur et le signale dès lors que celui-ci est immergé ou lorsque l’enfant s’éloigne du récepteur. Cela va de soi que le bracelet est plus recommandé aux enfants et n’est pas homologué.

En général, on pourrait convenir que le choix de l’alarme nécessite une attention particulière puisqu’il est question d’une mesure sécuritaire. Deux grandes possibilités de choix se présentent alors notamment entre l’alarme immergée et l’alarme périmétrique. En fonction des besoins qui sont les vôtres, vous pouvez préférer l’une par rapport à l’autre. Le bracelet alarme est également une autre alternative.

alarme piscine