Les différents moyens pour sécuriser sa piscine

Je vous invite à venir voir notre guide d’achat et comparatif alarme piscine.

Depuis 2004 vous le savez sans doute, toutes les piscines à usage privé ou collectif, enterrées ou semi-enterrée ont l’obligation d’être sécurisées. Pourquoi ? Afin de diminuer un maximum les risques de noyades, évidement. Cela étant, vous ne pourrez pas les sécuriser n’importe comment pour que votre piscine soit dans la légalité, il existe quatre dispositifs reconnus qui répondent chacun à des normes de sécurité strictes pour pouvoir être homologués. Les normes vous seront présentées dans un autre article.

alarme piscine comment sécuriser

Nous vous proposons donc de faire un rapide tour d’horizon des possibilités qui vous sont proposées.

Les abris de piscine

Les abris de piscine se déclinent sous trois configurations différentes : basses, télescopiques ou hautes. Il faut compter entre 2000 euros et 40 000 euros selon le modèle, la taille et les matériaux utilisés. Effectivement le tarif n’est pas donné, cependant en plus de l’aspect sécurité, ces abris piscine offrent de nombreux avantages non négligeables.

Outre l’aspect design que l’abri peut procurer, il permet par exemple selon le modèle choisi de profiter de votre piscine toute l’année et quelle que soient les conditions météorologiques. Mais de manière générale c’est surtout sur l’aspect écologique que l’abri de piscine va se démarquer. Il va éviter la pollution de l’eau ainsi que son évaporation diminuant activement l’utilisation de produits et alléger la charge de travail du système de nettoyage et de filtration.

Couverture de piscine

En ce qui concerne les couvertures de sécurité pour piscine il vous faudra compter en moyenne entre 1000 euros et 15 000 euros, afin de vous munir d’un produit homologué. Comme dans tous types de produits vous disposez d’une gamme assez large de possibilités manuelles ou bien roulantes, bâche simple ou plus perfectionnée etc.…

Le principe est simple : empêcher un enfant ou un adulte de tomber dans l’eau ; de plus les couvertures pourront protéger la qualité de l’eau en évitant aux feuilles, aux insectes ou autres déchets plus lourds de tomber dedans et elles ont aussi des vertus thermiques.

Venez lire : Test et Avis Alarme Piscine Safety Turtle 2.0

Barrières de sécurité piscine

Les barrières de sécurité autour des piscines sont le mode de protection préféré de français. Très efficace surtout si vous avez des enfants en bas âge, elles restent le moyen le plus dissuasif car il impose un stop physique aux limites entre piscine et jardin (ou terrasse).

Elles séduisent par le coté esthétique qu’elles pourront créer et se déclinent selon vos gouts (bois, pierre, aluminium, PVC, etc.…)  Il vous en coutera en général entre 400 euros et 12 000 euros selon les dimensions, les matériaux etc.…

Alarmes de piscines

A l’instar des précédents dispositifs présentés, les alarmes de piscine ne nécessitent aucune installation particulière.

Deux modèles sont disponibles :

  • A immersion : une sonde est plongée dans l’eau et se déclenche grâce aux ondes.
  • A détection infrarouge : grâce à plusieurs capteurs (au minimum 4) une barrière infrarouge est créée, l’alarme se met en route si la barrière est brisée.

Il faut compter entre 200 euros et 1000 euros pour pouvoir s’équiper de ce type de produit. A noter aussi un nouveau type d’alarme bracelet immergeant actuellement sur le marché qui semble être un excellent complément de sécurité, affaire à suivre.

Bien qu’il s’agisse du moyen de sécurité le moins cher, il est à noter que son déclenchement signifie que l’intrusion dans la piscine à déjà eu lieu ou est imminente, si vous avez des enfants de moins de 5 ans le temps de réaction peut être très court.

Conclusion

Voila donc les moyens de sécuriser votre piscine afin d’être en règle avec la législation et d’avoir l’esprit plus libre en terme de sécurité. Cependant n’oubliez pas que le meilleur mode sécuritaire que vous puissiez avoir reste votre vigilance ; de ce fait ayez toujours un regard sur les allers-retours dans votre piscine.

Venez lire : Test et Avis Alarme Piscine BLUE PROTECT First innov