Comment fonctionne une alarme piscine ?

Pour vous aider à choisir l’alarme piscine qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : alarme piscine

Dans le but d’offrir un certain niveau de sécurité autour des piscines, des dispositions réglementaires ont été adoptées. Ces dernières consacrent plusieurs systèmes de protection dont notamment l’alarme piscine. Elle est devenue très vite le moyen privilégié des détenteurs de piscines en raison de sa facilité à être installée et son fonctionnement assez simple.

comment fonctionne une alarme piscine

Avant d’en venir au mode de fonctionnement d’une alarme piscine, il est important d’en savoir plus sur ce qu’est une alarme piscine et d’en distinguer les différents types.

Qu’est-ce qu’une alarme piscine ?

Si on se réfère à ce groupe de mots, on définirait l’alarme piscine comme un système de signalisation des intrusions dans une piscine. Il s’agit en effet d’un dispositif de sécurité destiné à prévenir et éviter les incidents dans une piscine. Elle cible en l’occurrence les enfants et les animaux qui sont les plus vulnérables. Cependant l’alarme piscine nécessite la présence obligatoire et permanente d’un responsable afin d’intervenir aussitôt que le danger survient.

Il existe par ailleurs plusieurs variétés d’alarmes de piscine.

Les types d’alarmes piscine

L’alarme immergée et celle périmétrique sont les deux types d’alarmes homologués par la loi. Elles présentent différentes caractéristiques et s’adaptent à diverses conditions. Par ailleurs le mode de fonctionnement d’une alarme immergée diffère de celui d’une alarme périmétrique.

A lire également : Quelle alarme piscine choisir ?

Le fonctionnement d’une alarme immergée

Elle a la forme d’un boîtier de plastique blanc connecté au bord de la piscine, au centre du bassin. Une partie dudit boîtier descend au fond de la piscine. Elle est dotée de capteurs réagissant aux mouvements de l’eau. Ces derniers ont pour fonction de détecter les ondulations occasionnées par la chute d’un corps humain ou toute autre intrusion similaire. Le capteur retentit une fois que l’onde l’atteint.

Le fonctionnement d’une alarme périmétrique

Ce type d’alarme fonctionne grâce à des capteurs infrarouges placés dans chaque coin du bassin. Ils peuvent être plantés dans le sol ou fixés à un mur. Ils forment une sorte de barrière invisible autour de la piscine. L’alarme se déclenche aussitôt qu’un être humain franchit la barrière. On parle de détection optique.

Venez lire : Test et Avis Alarme Piscine Safety Turtle 2.0

Accessoires

L’alarme piscine comme la plupart des installations fonctionnent avec des accessoires. Elle fonctionne à piles et est généralement accompagnée d’autres équipements comme : un clavier sans quoi l’activation et la désactivation sont faites directement sur l’alarme ; une clé ou une télécommande afin de gérer à distance les déclenchements et les programmations. On peut également y connecter son smartphone en lieu et place de la télécommande.

En conclusion, le fonctionnement d’une alarme piscine est fonction du type d’alarme dont il est question. Il varie d’une alarme à une autre. Mais de toute façon, il est vrai de dire qu’il s’agit du système de sécurisation des piscines le plus simple et le plus commode. Il nécessite moins d’effort dans l’installation et dans son fonctionnement. Cependant la présence permanente est requise ainsi que l’attention d’une personne avisée.

alarme piscine